Revêtements extérieurs d’un bâtiment centenaire

Le revêtement des maisons centenaires sont généralement en planche de bois.
Le revêtement des maisons centenaires sont généralement en planche de bois.
Inspection des revêtements extérieurs d’un bâtiment centenaire :

Notre inspection étant visuelle, sans ouvrir les murs, il est possible sur une aussi longue période de 100 ans que l’eau ait pu endommager ce type de murs et ses composantes internes. Nous constatons, dans plusieurs cas, qu’il y a eu un revêtement de vinyle installé par-dessus les anciens revêtements des murs, surtout de bois. Nous constatons régulièrement sur les parties visibles en dessous du bas du revêtement de vinyle que d’anciennes parties des murs extérieurs ont été affectées par les intempéries au fil des années et que certaines n’offrent plus une protection efficace. C’est pour cette raison que les murs sont recouverts d’un revêtement de vinyle. Ce qu’il faut comprendre, c’est que lors d’une rénovation majeure les revêtements d’origine doivent être enlevés jusqu’à la structure de la charpente du bâtiment, afin de s’assurer que la structure de la charpente n’a pas été endommagée au fil du temps et confirmer qu’elle est saine et sans problème. Ensuite, la reconstruction avec des nouveaux matériaux ainsi que l’ajout d’un nouvel isolant assureront que les murs seront sains, isolés et bien construits contre les intempéries.

Nous en venons à la conclusion que sans cette rénovation majeure et coûteuse sur ces bâtiments le revêtement de vinyle est une solution plus facile et moins coûteuse, mais non sans surprise lors de rénovations majeures.

Par conséquent à défaut d’effectuer des rénovations majeures à l’ensemble de la structure des murs, nous vous recommandons de réparer, changer ou sceller tous les clins de vinyle endommagés qui peuvent laisser pénétrer l’eau.