Revêtements d’agrégats de stuc et d’acrylique
Ces types de revêtements sont plus capricieux que plusieurs autres types de revêtements extérieurs. Ils demandent une attention particulière et des inspections visuelles régulières. Des microfissures peuvent se former et laisser pénétrer l’eau et ainsi dégrader les composantes des murs du bâtiment. Selon l’âge du bâtiment, ce type de revêtement aura été construit de différentes manières et différents matériaux auront été utilisés.
Généralement les propriétaires optent naturellement pour des solutions faciles et moins coûteuses quand vient le temps d’entretenir leur maison. Quand le revêtement montre des signes d’usure tels que changement de couleur, effritement et microfissures, plusieurs d’entre eux optent pour une simple restauration au niveau esthétique. Ils repeignent les surfaces sans ce soucier de ce qui se passe en arrière du revêtement. C’est pour cette raison que lors de réfection de ce type de murs, les surprises apparaissent. Problème de pourriture de la structure interne des murs, formation de champignons et jusqu’à l’altération de la qualité de l’air dans les pires cas.
Pour toutes ces raisons l’inspection est primordiale quand vient le temps d’investir dans un bâtiment. Au moment de l’inspection, l’inspecteur en bâtiment doit s’attarder systématiquement sur plusieurs points et doit chercher à connaître l’historique des différents types d’interventions (s’il y en a eu) afin d’établir la condition actuelle de ces revêtements. Par la suite, des recommandations et ou avertissements seront faits par l’inspecteur dans son rapport d’inspection.
Voici un exemple: Sur cette maison, nous avions sondé certaines parties du bas du mur qui étaient pourries. L’ensemble du revêtement était en très bon état. Nous avons recommandé dans notre rapport d’effectuer une vérification, afin de connaître l’étendue de la pourriture en arrière du revêtement, ce qui a été fait. Le constat de l’entrepreneur qui a effectué la vérification a été qu’il s’agissait de pourriture localisée à un seul endroit. Les clients ont pu procéder à l’achat de la propriété sans craindre de devoir investir des sommes importantes au revêtement.