L’inspection des fondations de béton

L’inspection des  fondations de béton

Inspection fondation bétonLes analyses de sols et matériaux de remblais telle que la pyrite ne sont pas couverts par cette inspection. Notre inspection des composantes structurales de l’immeuble est de nature visuelle. Notre évaluation ne peut cautionner le comportement futur d’un mur de fondation à moins de bien connaître la nature du sol qui le supporte et de son empattement. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de la fondation et de réparer toutes fissures qui pourraient détériorer l’état de la structure et son étanchéité à l’eau. Il est également impossible pour un inspecteur de diagnostiquer la qualité du drainage des fondations sans un sondage (excavation partielle). Ce travail dépasse la portée d’une inspection visuelle. Avec les années, il pourrait arriver que le drain français ne soit plus opérationnel complètement ou partiellement, c’est-à-dire qu’il pourrait s’obstruer de terre, de sable ou de débris de toute sorte avec le temps. L’inspection des drains souterrains est exclue de notre mandat puisque cela relève de l’expertise qui dépasse l’inspection visuelle. Pour le vérifier, il est possible d’avoir recours à une expertise qui consiste à faire passer une caméra dans le drain français par une firme spécialisée. Lorsque le sous-sol semble démontrer une humidité excessive et/ou que la base des murs de fondations ainsi que la dalle de béton présentent des cernes d’humidité ou du suintement, le drain de fondation peut être parfois obstrué ou non fonctionnel.

Nous vous recommandons d’augmenter le niveau du sol aux abords de la fondation. Il est recommandé d’avoir une pente qui descend de 10% vers l’extérieur du terrain pour les 2 à 5 premiers pieds près du bâtiment et une légère pente qui descend vers le bâtiment pour le reste du terrain (sauf à l’avant, vers la rue) pour éviter l’humidité excessive près des fondations, les risques d’infiltration d’eau ainsi que toutes conséquences subséquentes.

Il est recommandé d’éviter d’avoir de la végétation trop près de la maison. Les arbres ou arbustes trop près peuvent, à long terme, affecter les composantes du drain et des fondations de la maison. Avec leurs racines, ils peuvent aussi affecter le revêtement extérieur de la maison avec les branches.

Nous vous recommandons de conserver un dégagement d’au moins 6 pouces entre le sol et le début du cadrage des fenêtres du sous-sol, afin d’éviter que les accumulations de neige et de pluie abondante ne pénètrent à l’intérieur par les fenêtres.