La préparation avant l’inspection sur les lieux.

La préparation d’un inspecteur avant l’inspection sur les lieux.

Le premier contact avec le client !

Le premier contact avec le client consiste à faire une évaluation du prix de l’inspection directement au téléphone avec le client. Quelques questions précises seront posées. Est-ce que le client veut avoir une inspection pré-achat, pré-vente ou avant réception de sa maison neuve ?. Ensuite nous devons déterminer le type de bâtiment à inspecter, l’année de construction, le secteur où se situe le bâtiment, le type de chauffage et s’il y a eu des rénovations majeures. Après, nous devons savoir si le client achète par l’entremise d’un courtier ou directement du propriétaire vendeur. Nous devons savoir si le formulaire de “déclaration du propriétaire vendeur” est rempli et signé. Après, nous serons en mesure de déterminer le juste prix et de le transmettre au client. Finalement, quand le client donnera son accord, nous aurons besoin des coordonnées complètes du client, afin de monter le dossier pour l’inspection.

Le dossier de l’inspection !

Le dossier est composé de documents à remettre au client et à signer lors de l’inspection sur les lieux avant d’entreprendre l’inspection. Il y a quatre documents importants :

1 – La convention de service d’inspection d’un immeuble principalement résidentiel

2 – L’annexe – A (service d’inspection / expertise à la carte)

3 – L’annexe – B (l’attestation d’exécution d’une inspection d’un immeuble principalement résidentiel)

4 – Les normes de pratique de l’Association National des inspecteurs et Experts en Bâtiments du Québec (ANIEB) reconnue par l’OACIQ du QUÉBEC.

La préparation de l’équipement de l’inspecteur.

L’inspecteur doit passer en revue son équipement quel qu’il soit. Le bon fonctionnement des appareils est primordial. Les appareils nécessitant des batteries devront être vérifiés aussi, afin qu’ils fonctionnent parfaitement. L’inspecteur doit avoir en sa possession le double de certains appareils, car il n’est jamais à l’abris d’un bris sur place. L’inspecteur devra la veille de la journée de l’inspection vérifier la température, afin qu’il se munisse de vêtements adaptés pour être confortable. Enfin, la vérification du trajet sera aussi important pour que l’inspecteur soit sur place à l’heure prévue.