Les fenêtres sont une partie importante de notre inspection. Nous inspectons les fenêtres de l’extérieur et de l’intérieur. Les fenêtres sont inspectées et leurs mécanismes sont systématiquement mis à l’épreuve. Plusieurs types de fenêtres ont été installés depuis plus de 100 ans dans nos maisons sur l’ensemble du territoire du Québec. Voici un aperçu du type de fenêtre le plus utilisé par les constructeur et rénovateur au Québec.
Les fenêtres de bois
Nous retrouvons ce type de fenêtre depuis plus de 150 ans dans nos maisons. Il y a eu plusieurs générations de fenêtre de bois. Les plus anciennes n’ont pas la même efficacité énergétique des fenêtres doubles de dernière génération avec structure isolée. C’est pour cette raison qu’il y avait à l’origine des fenêtres double. Nous recommandons dans nos inspections en bâtiment de les faire remplacer par des fenêtres de dernière génération, à moins que la maison convoitée soit centenaire et que les acheteurs veulent conserver le cachet d’antan de la maison. Ce que les acheteurs de maison centenaire doivent savoir c’est qu’encore aujourd’hui certains fabricants de fenêtres n’hésitent pas à fabriquer des fenêtres de bois avec le style des maisons centenaires. Par contre le prix peut-être plus élevé qu’une fenêtre de PVC.
Les fenêtres de PVC
Les fenêtres de PVC ont été introduites dans le marché des maison neuve ou projet de rénovation au début des années 1990. Ce type de fenêtres s’est taillé une place enviable dans l’industrie de la construction et rénovation. L’avantage de ce type de fenêtre, c’est qu’elle nécessite qu’un minimum d’entretien autant à l’extérieur que de l’intérieur de la maison. Un autre avantage c’est qu’elles peuvent être restaurées en partie. Les systèmes mécaniques peuvent êtres remplacés, les thermos qui se décèles peuvent êtres désembué ou remplacer. Ce type de fenêtres offre une panoplie d’options, telle que la couleur, le type à battant ou guillotine et même avec stores intégrés. Le prix peuvent aussi varié de la gamme standard qualité constructrice à qualité optimale le choix est très varié.
Les fenêtres aluminium
Les fenêtres aluminium ont été perçues dans les années 1980 à 1990 dispendieuses, mais de meilleure qualité que les fenêtres de bois ou PVC. Ce type de fenêtres offre des avantages surtout au niveau solidité. Ce type de fenêtres très rigide est apprécié surtout pour les fenêtres en baie. Avec les années les concepteurs ont amélioré l’isolation de ce type de fenêtre. Ce qu’il fait comprendre c’est que l’aluminium est très conducteur pour le froid. Ce type de fenêtre est largement utilisé dans les bâtiments commerciaux. La solidité permet de fabriquer des murs de fenêtre ce qui est un avantage pour des bâtiments de grande superficie. Ces dernières années une génération de fenêtre hybride est née. Fenêtre avec structure interne d’aluminium et cadrage PVC. Seul l’avenir pourra nous indiquer si cette version de nouvelle fenêtre était judicieuse.
En conclusion
Les acheteurs nous posent souvent la question : est-ce que les fenêtres sont encore bonnes ou il faut les remplacer. Lors de nos inspections nous voyons des fenêtres qui ont été restaurées au fils des années et d’autres qui nécessitent une restauration et/ou un remplacement. Le processus de restauration peut-être dans plusieurs cas avantageux. Nous demandons à nos clients si leurs projets d’achat est à long terme ou cours terme. À court terme les clients devraient opté pour une solution de restauration, mais a long terme le remplacement de fenêtre de dernière génération pourrait êtres judicieux. Pour toute question ou pour faire inspecter vos fenêtres, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer pour en discuter.