Est-ce que votre maison date des années 1970 et moins ?
Est-ce que votre toit est a faible pente et n’a aucun accès ?
Votre facture d’énergie est n’est pas dans les plus basses !
Vous aimeriez faire refaire l’isolation !
Cette inspection ne peut qu’être réalisée quand vous procéderez au remplacement du revêtement de votre toiture. Et oui il s’agit du seul temps ou l’accès aux composantes de votre vide sous-toit pourra potentiellement être facile d’accès. N’oubliez pas cette étape quand viendra le temps de donner le contrat a un entrepreneur spécialisé en revêtement de toiture. Cette étape est aussi importante que de refaire le revêtement de la toiture parce que l’accès sera fermé (revêtement de la toiture refait) pour plus de 15 ans. Il faut donc sauter sur l’occasion pour effectuer plusieurs vérifications et rénovations potentielles.
L’entrepreneur devra ouvrir une section de la structure afin qu’un inspecteur en bâtiment puisse en faire l’analyse et procéder à la rédaction des travaux à effectuer.
L’inspection devra couvrir toutes composantes:
- La présence d’un pare-vapeur ou non
- L’isolation
- La structure
- S’il y a présence de matériaux affectés par l’humidité avec le temps
- L’aération
- Présence de vermine, animaux et/ou insectes nuisibles.
Cette inspection est primordiale pour la conservation des composantes sur une aussi longue période et évitée des problèmes d’humidité et/ou formation de moisissures. Dans certains cas un délai de plusieurs jours ou même semaine seront nécessaire afin de planifier les travaux à effectuer à l’intérieur du vide sous-soit entre l’entrepreneur en toiture et les autres intervenants. Vous devrez trouver un entrepreneur en revêtement de toiture ouvert à effectuer et planifier les travaux avec d’autres entrepreneurs. Les entrepreneurs consciencieux n’auront pas de problèmes avec ces délais pour bien faire le travail.
En conclusion il s’agit d’une étape parfois complexe, mais extrêmement importante pour votre bien-être (confort et paix d’esprit) et le bien-être de votre maison. Un futur acheteur aura aussi confiance quand vous leur aurez transféré les factures des travaux. La valeur s’en verra aussi augmentée et vous éviterez des poursuites en vice caché de problème qui n’aurait pu être vu lors d’une inspection de type préachat. Communiquer avec nous si vous avez des questions en relation avec cette chronique.