L'INSPECTION D'UN CONDO

L’inspection d’une unité de condo

Il y a plusieurs choses à connaître sur l’inspection d’une copropriété.

L’inspection d’une unité de condo consiste à inspecter de façon minutieuse toutes les composantes qui font parties de la partie privative de l’unité que vous prévoyez acheter. Donc, les composantes intérieures, à partir du revêtement de Gypse visible, seront inspectées. Certaines composantes extérieures seront aussi inspectées. Voici la liste des différentes composantes qui font parties de l’inspection et qui se retrouveront dans votre rapport d’inspection:

– Les différents revêtements de planchers.

– Les murs et plafonds incluant l’intérieur des garde-robes.

– Les accessoires de plomberie tels que les éviers et lavabos, le bain et la douche, la toilette, le chauffe-eau et toutes les composantes visibles de tuyauterie du système de plomberie.

– L’électricité incluant le panneau électrique, les prises, l’éclairage et interrupteurs seront testés.

– Les armoires de cuisine et de salle de bain incluant les comptoirs.

– Les portes et les fenêtres.

– Les escaliers à l’intérieur de l’unité s’il y a lieu.

– Les balcons extérieurs directement reliés à l’unité.

– L’électricité et l’éclairage directement reliés à votre balcon extérieur.

– Les parties privatives de rangement excluant les rangements de style cabanon extérieur.

– Les espaces privatives du garage.

Photo d’un condo de 1989 inspecté dans la région de Laval

Photo d'un condo de 1989 inspecté dans la région de Laval
Photo d’un condo de 1989 inspecté dans la région de Laval

 

Dans certains cas et à la demande de l’acheteur, nous pouvons inspecter la fondation directement reliée à l’unité inspectée si l’unité de condo est un rez-de-jardin ou si elle est située au sous-sol. Voici la liste des différentes composantes qui seront inspectées:

– La condition de la fondation.

– Les fissures de fondation.

– Les niveaux du sol aux abords des différentes composantes de l’unité de condo.

– L’analyse du rejet des eaux du système d’évacuation des eaux de toit.

– La condition des composantes des fenêtres et les risques d’infiltrations d’eau.

L’inspection d’une unité de condo peut durer de deux à trois heures. Nous recommandons que les acheteurs soient présents lors de l’inspection, afin de leur transmettre plusieurs informations importantes tout au long de notre inspection. Certaines discussions peuvent avoir lieu sur les problématiques rencontrées au moment de l’inspection. Nous souhaitons que les propriétaires soient présents, car il arrive souvent que nous ayons des questions pour éclaircir certains points que seul le propriétaire puisse connaître sur son unité de condo. Les propriétaires vendeurs doivent remplir le document “Déclaration du propriétaire vendeur”, afin que nous puissions l’analyser et en remettre une copie aux acheteurs.

Cette démarche d’inspection d’une unité de condo est primordiale et doit être faite sur des condos de tout âge. Cette inspection vous aidera à mieux connaître l’unité de copropriété que vous prévoyez acheter et prévoir plus précisément votre budget.

Pour toute question à propos de notre inspection de condo ou pour planifier votre inspection, contactez-nous au 514-923-7772.